« De la poudre de pop corn à la chicoutai en passant par les écumes. Ce qui est in, ce qui est out | Main | Crème de poivrons jaunes d'après Pol Martin pour Pâques »

mars 19, 2008

Colorer les oeufs pour Pâques - une photo vaut mille mots

Ceux qui connaissent la collection Mon grain de sel les connaissent, ces pages bulles. Des pages dans lesquelles on retrouve des trucs sympathiques. Des trucs sans photo. C'est le concept.

Dans la page bulles du printemps du livre "Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint-Glinglin", on retrouve un truc pour colorer ses oeufs avec ce qu'il y a à la maison. Et je ne parle pas des colorants alimentaires, bien que ce serait une excellente idée aussi. Si on veut impressionner les enfants, il faut oublier les colorants. Trop fafa !

J'ai eu envie de vous montrer le résultat. J'avais envie d'avoir des oeufs roses. Et pour avoir des oeufs durs roses, il faut les faire cuire avec de la betterave. Justement, j'avais encore des betteraves cylindra au frigo.

J'ai pelé une de ces betteraves. Je l'ai tranchée et déposée dans la casserole. J'ai fait cuire l'oeuf dedans. Voyez plutôt le résultat. Étonnant, n'est-ce pas ?

DSC04706picweb.jpg

Maintenant, je dois vous confier un secret. Dans le livre, on explique que les oeufs verts sont obtenus en faisant bouillir des oeufs dans une casserole dans laquelle des épinards mijotent aussi. Je n'avais pas d'épinards. Je me suis dit que de la roquette ferait pareil. Résultat ? Rien. Il faut des épinards bien juteux pour obtenir le beau vert attendu. Merde! C'est écrit dans le livre. J'étais où là ? Manifestement, à côté de mes souliers.

Il faudra que je revienne sur ses substitutions que l'on pratique et qui parfois, ne donnent pas les résultats voulus. Ça m'est arrivé. Plus d'une fois! Je vous raconterai. Peut-être même que je vous confierai la version intégrale qui accompagnait la recette de sucre à la crème que j'ai rédigée l'an dernier. C'est le top du top, croyez-moi !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : mars 19, 2008 11:30 AM

Commentaires

Oh oui, raconte-nous! Tu me fais sourire a chaque fois mais surtout, tu me captives!

Publié par : Lolotte le mars 19, 2008 01:45 PM

J'ai essayé. Ca n'a pas fonctionné. L'oeuf est toujours... bein couleur oeuf. Ils ont quelque chose de spécial, les oeufs québecois (ils sont blancs peut-être) ? Ou bien alors ce sont les betteraves... Bouhouh, moi qui voulais donner un oeuf rose à ma fille, quelle déception, snif.

Publié par : Bergamote le mars 19, 2008 05:41 PM

Bergamote, j'ai refait l'exercice. Comme mes betteraves n'étaient pas très juteuses, j'ai ajouté des betteraves dans l'eau. J'ai pris un oeuf blanc. La seule fois où j'ai utilisé des oeufs bruns, c'est lorsque je les ai fait bouillir dans le café, pour avoir des oeufs chocolat. le résultat était un peu déprimant, ce qui me fait dire que la coquille brune ne me semble pas très copine avec les colorants. Étant déjà saturée de couleurs, peut-être refuse-t-elle d'en rajouter.

Publié par : Tarzile le mars 20, 2008 03:18 PM