« Fleurs : comestibles ou non ? Ce qu'en dit le Jardin botanique de Montréal | Main | Huile d’olive infusée au homard »

mai 19, 2008

Il est venu le temps de planter les fines herbes

Cet été, il y aura branle-bas de combat autour de la maison. Des réparations à apporter au balcon arrière. Ces réparations auront probablement des répercussions sur mon jardin de fines herbes. J'ai choisi de ne pas attendre et de planter les fines herbes que j'aime ailleurs.

J'ai donc choisi de planter de la sauge, merveilleuse sauge, devrais-je dire. Une fine herbe dont les fleurs sont comestibles et décoratives à la fois.

Je trouve que ma ciboulette, la ciboulette dont je n'ai jamais assez, est lente à démarrer. Ce sera sa troisième année et je la trouve bien chétive. Il est vrai que j'ai en tête le plant de ma Mémé. Un plant géant, qui devait être là depuis des dizaines d'années. Lorsqu'il fleurissait, on savait que l'été, le vrai, était arrivé. Si j'attends ce signe chez moi, je devrai constater qu'il passe tout droit, le véritable été. La ciboulette baromètre est donc en terre.

J'ai acheté deux autres plants, dont un que j'ai pris par erreur : de la ciboulette à l'ail. Je n'ai jamais eu de chance avec la ciboulette à l'ail. Et pourtant, la dernière provenait d'un éleveur réputé.

J'ai déménagé un plant de menthe chocolat pour des raisons stratégiques. Le parfum de cette fine herbe est tellement chouette. Et quel ajout dans une salade ou dans une soupe de fruits. Les gens qui cuisinent un tant soit peu me comprendront.

J'ai ajouté un plant de cerfeuil. J'ai constaté qu'il poussait à la mi-ombre. J'ai été étonnée. Si vous avez des expériences à ce propos...

Un plant d'estragon. On dit que l'estragon est vivace. Je n'ai jamais réussi à les conserver plus d'un an. Pourquoi ?

Bien entendu, l'incontournable persil italien. Je le plante dans une jardinière sur la galerie avant. Pourquoi ? Un plant de persil sur la galerie, n'est-ce pas laid ? Personne ne fait ça. On ne voit pas ça dans les grands magazines. Peut-être. Mais un plant de persil rasé par une marmotte affamée, ce n'est guère mieux. Et acheter des fines herbes à des prix astronomiques pendant l'été, est-ce vraiment plus sensé ?

Je termine mon tour du jardin avec le romarin. Incontournable de la cuisine méditerranéenne. L'an dernier, j'ai rentré le pot pour le faire hiverner et le romarin est mort dans ma cuisine au printemps. Je recommence l'expérience. On verra bien!

Sur ce, un petit clin d'oeil de mes magnifiques géraniums.

collage19_web.jpg

Bon dimanche !


Publié le : mai 19, 2008 04:55 AM

Commentaires

De mon côté, les travaux sont repoussés d'une autre année. Je vais donc planter le week end prochain.

J'ai plus de chance avec ma ciboulette. Le plant de l'an dernier a déjà bonne allure.

Et que dire de mon persil italien. L'an dernier, il avait tellement grossi qu'il a envahi la coriandre et le basilic. J'ai d'ailleurs fait un pesto persil qui m'a approvisionné tout l'hiver. Cette année, je vais donc lui laisser toute la place qu'il demande.

Je compléterai le tout avec, moi aussi, de la menthe et du romarin (et peut-être quelques coups de coeur de dernière minute :o).

Publié par : Lili le mai 20, 2008 01:32 PM

Pour l'estragon, j'ai le mien depuis 4 ans. Chaque automne, je le ratiboise et je le couvre d'une épaisse couches de feuilles mortes. À chaque printemps, lorsque j'enlève les feuilles, les premières repousses sont déjà là. Il est le long d'un petit muret de pierre à l'abri des vents.
Cette année, j'ai perdu mon gros plan de thym que j'avais depuis 4 ans aussi, mais mon plant de thym citron a tenu bon.
Impossible de garder du romarin mais je suis tenace, je ré-essaie encore cette année!

Publié par : Carotte le mai 20, 2008 03:14 PM

Je suis comme toi j'aime bien avoir des herbes dans le jardin. Mon estragon est là depuis 25 ans. Superbe ton géranium ! Bises !

Publié par : guylaine le mai 20, 2008 04:27 PM

Tu me rappelles de bien beaux souvenirs, le temps où j'avais un jardin et des fines herbes à profusion. Que mon balcon est donc petit...

Publié par : Miss Diane le mai 20, 2008 11:14 PM

je suis une vrai fan d'herbes, j'ai mon petit pôtager d'herbes que je bichonne chaque jour!

Publié par : CAROCHOCOCO le mai 23, 2008 11:13 AM