« Gaspacho tomates et fraises à l'estragon | Main | J'ai descendu dans mon jardin pour y planter mes tomates parce qu'il commence enfin à faire chaud ! »

juin 20, 2008

Agatha Christie et Le crime d'Halloween

Claudia nous invitait à relever des ouvrages inspirants du point de vue culinaire. Le nom du jeu ? La petite madeleine.

J'ai longtemps hésité à vous parler de celui-ci. Le passage est tiré de l'ouvrage intitulé Le crime d'Halloween.

Ce qui m'a impressionnée, c'est la découverte d'un jeu à la fois extraordinaire et effrayant : le Snap-dragon. Un jeu dont j'ignorais absolument tout. Voici de quoi il s'agit :

La table avait été débarrassée. Elle était recouverte d'une feutrine verte et supportait un grand plat de raisins secs en train de flamber. Tout le monde se mit à hurler, à se précipiter, à essayer d'attraper les raisins en flamme aux cris de "Ouille ! Je me suis brûlé ! C'est chouette, non ?" Petit à petit, les raisins refroidirent, les lumières s'éteignirent... La soirée avait pris fin. (p. 18)

Vous connaissez le Snap-dragon ?

On chauffait du brandy qu'on versait dans un plat profond. On ajoutait les raisins au milieu du plat. On flambait. Habituellement, on baissait la lumière pour augmenter l'effet spectaculaire des flammes bleues dansant au centre de la table. L'objectif ? Retirer les grains des flammes et les manger sans se brûler. Quand même !

J'ai mis le snap-dragon au menu de mon prochain party d'Halloween. Je dispose de 4 mois pour peaufiner les détails.

Je sais que Agatha ne nous confie pas une recette à proprement parler. Mais ce passage me revient constamment à la mémoire lorsque je songe au jeu de Claudia. Je voulais le partager.shalloween.16083.gif


Publié le : juin 20, 2008 04:18 PM

Commentaires

Il me semble que je ne connais pas ce roman d'Agatha, incredible!!! Tu as bien fait!!!
Je ne sais pas si comme nous en France vous avez une Fête de la Musique. Je peaufine mon billet pour le jeu de Gracianne "Du groove dans la marmite". Une recette en musique à publier le 21. Il me reste peu de temps avec le décalage!! Que de jeux dans ces cuisines!!!!
Bon week-end

Publié par : Claudia le juin 20, 2008 05:32 PM

Je ne savais pas ce que signifiais cette expression qui circule un peu partout. Que veux-tu Claudia, il est assez difficile de suivre tous ces jeux.

Je suis contente que mon intervention t'ait plu.

Publié par : Tarzile le juin 20, 2008 06:05 PM

Ce roman d'Agatha est repris sous le titre de " la fête du potiron", ici en Europe. Je viens de vérifier la page 18 et j'y retrouve : la soirée venait de prendre fin !
En lisant ton post, je me suis souvenue d'avoir lu ce passage, avec beaucoup d'intérêt !
J'ai bien hâte de découvrir ton post d'Halloween !

Publié par : Marylène le juin 22, 2008 11:31 AM