« Pavot, lilas et un petit chat qui cherche l'ombre | Main | Laitue beurre et capucines, les feuilles et les fleurs »

juin 09, 2008

Les capucines : de la plate-bande à l'assiette

et ce, depuis fort longtemps. Je me souviens de quelle manière ma grand-mère prononçait ce nom. Capucénnnn, avec un peu de mépris pour une fleur qui est là depuis si longtemps qu'on ne la voit plus et surtout, qu'on l'apprécie de moins en moins. Peut-être parce qu'on la plantait au jardin pour attirer les pucerons. Ce rôle plutôt obscur a peut-être terni son image lorsque les pesticides de tout acabit ont fait leur apparition. Allez savoir.

Cette plante est originaire d'Amérique du Sud, probablement du Pérou ou de Bolivie. On consomme ses feuilles, ses fleurs et ses boutons floraux. La Tropæolum majus est vivace sous les climats tropicaux, et annuelle au Pôle Nord.

On l'a d'abord baptisée «cresson des Indes». Pourquoi ? Je vois que vous n'y avez jamais goûté. Son goût rappelle celui du cresson. Et parce que les explorateurs pensaient être arrivés en Inde, ils lui ont donné ce petit nom. (Nous sommes issus de gens un peu déboussolés, ce qui explique peut-être certains de nos comportements...)

J'ai donc planté quatre plants de capucine. (Si un ancien réviseur de ma connaissance lisait ce texte, il se creuserait la cervelle pour remplacer un des deux mots. Planter et plant dansune même phrase, ça ne s'écrit pas.) Deux d'entre eux fleurissent déjà à qui mieux mieux. Pas étonnant. Ils sont placés en plein soleil, dans un terrain bien drainé. Les voici.

DSC05436picweb.jpg

Tiens, une autre couleur. Pourquoi pas. Dans une salade, ce sera très joli, ce panachage.

DSC05437picweb.jpg

On se reparle plus tard. Je vous présenterai une recette de salade.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié le : juin 9, 2008 11:58 AM

Commentaires

Magnifiques couleurs.
Ça met du punch dans les salades.
:)

Publié par : cammu le juin 8, 2008 10:26 PM

Elles sont belles et dans l'assiette cela doit être très beau ...!

Publié par : Colette MARTINIC le juin 9, 2008 07:05 AM

J'adore ça les capucines. J'aime leur couleur lumineuses et j'aime quand elles s'étalent ou qu'elles montent le long d'un muret. Je ne les ai pas encore planté cette année mais ça ne va pas tarder !

Publié par : eglantine le juin 9, 2008 07:52 AM

"Nous sommes issus de gens un peu déboussolés, ce qui explique peut-être certains de nos comportements..." Hahahaaaaa, trop drôle....je ne sais pas où tu vas chercher des trucs comme ça. J'ai un petit doute comme quoi ce serait de ton cru?

Publié par : Renardgourmande le juin 9, 2008 12:39 PM

Merci à toutes !

Publié par : Tarzile le juin 12, 2008 06:22 AM