« 30 recettes de desserts traditionnels revisitées par Sucrissime | Main | Des photos pour appeler le printemps inspirée par Omami »

mars 01, 2009

Fettucine aux tomates crues marinées et aux figues fraîches

Des figues fraîches qui n'ont pas l'air d'avoir fait le tour de la Terre à dos d'âne. Enfin, j'en ai trouvées chez Loblaws (Attention aux bretelles qui claquent. Il n'y avait pas de thym frais vendredi soir. Du thym. Genre. Comme. Un vendredi quand tout le monde fait son épicerie. C'est quoi du thym ? Fermeture de la parenthèse.)

J'avais trouvé une idée sur Passeport santé. Enfin, je peux la concrétiser parce que j'ai la matière première en main. Doudelidou.

Il fait beau, il fait froid. Je prépare un plat qui goûte la Méditerranée en février. Parce qu'on en a marre et que certaines copines qui vivent à Bordeaux ont pris leur premier repas dehors, manches courtes, verres fumés, et tout et tout. Alors, pour ne pas mourir d'envie ou virer fou, c'est selon le tempérament de chacun, il faut faire quelque chose. Pour moi, cette chose, c'est ce plat.

Fettucine aux tomates crues marinées et aux figues fraîches

1 portion, parce que je suis la seule à manger ici ce midi

4 tomates Savoura de type cocktail, coupées en 4
1 olive dénoyautée (J'en aurais mis plus mais elle était seule à flotter dans sa saumure. Je sais, la personne en charge des approvisionnements se relâche. Note à moi-même)
Une poignée de persil frais, haché
2 brins de thym frais, ou plus
1 pincée de piment d'Espelette (Il y en a chez Première Moisson)
1 c. à soupe de jus de citron
2 ou 3 c. à soupe d'une excellente huile d'olive
2 figues fraîches, coupées en petits dés
Quelques noix de pignon, ou de noisettes, grillées et hachées (facultatif)
2 nids de fettucine

Déposer les tomates, l'olive, le persil, le thym, le piment, le jus de citron et l'huile d'olive dans un bol. Laisser mariner au moins une heure.

Faire cuire les pâtes. Égoutter. Déposer dans une assiette creuse. Verser le mélange de tomates sur les pâtes chaudes. Ajouter les figues et, au goût, les noix.

Servir immédiatement.

Montages_fiques_tomates_picweb.jpg

Utilisez les meilleurs ingrédients dont vous pouvez disposer. Ces pâtes seront exquises en août, lorsque tout sera à son apogée.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : mars 1, 2009 05:27 AM

Commentaires

Mets-en que ça sera bon en août avec les tomates et les herbes du jardin, pis les figues bein on les prendra au marché... encore! Mais les pâtes j'ai un bon cuisinier-jardinier qui aime bien retrousser ses manches pour en faire... Et puis Colombo, toujours pas trouvée la photo? Marie

Publié par : Marie le février 28, 2009 10:01 PM

Non, Marie. Dans ce temps-là, on ne photographiait pas la vie courante. Rien que les grands événements. Fallait avoir l'air propre. Mais je continue!

Publié par : Tarzile le mars 1, 2009 08:19 AM

C'est beau, c'est coloré et sûrement délicieux à condition d'aimer les tomates fraîches et les olives. Miss Diane est difficile!

Publié par : Miss Diane le mars 1, 2009 02:40 PM