« Sauce bolognaise sans lactose d'après Marcella Hazan | Main | Une échinacée peut en cacher une autre »

juillet 20, 2010

Mes tomates; enfin une saison qui a de l'allure !

Cette année, j'ai hésité. J'ai planté trois sortes de tomates. L'année 2009 a éprouvé ma foi et je n'étais même pas certaine de vouloir m'y remettre cette année. Une véritable crise de foi.

Je me suis présentée au marché sans avoir tiré de plans précis. Sauf pour les green zebra parce que on ne peut pas passer l'année sans manger des green zebra. Pour le reste, j'étais ouverte aux propositions de mes fermiers.

Mon potager 2010 me réconcilie avec le jardinage. Déjà, j'ai consommé trois tomates, ce qui équivaut à la récolte de 2009. On fait le tour, rassurez-vous, vous ne risquez pas l'étourdissement.

Tout d'abord, des tomates cerise très productives. Les Black cherry. Elles sont délicieuses, goûteuses, et tout et tout. Les voici.

jardin_18_07_2010_black_cherryweb.jpg

Puis, une variété nouvelle pour mon potager : la tigerella, des tomates tigrées rouges. Elles sont de taille moyenne. Délicieuses aussi. Je le sais, elles sont les tomates chouchou de la ferme du Tourne-sol.

cerise_framboise_1707103tigerellaweb.jpg

Les green zebra sont des tomates qui mûrissent beaucoup plus tard. Présentement, elles ont la taille d'une grosse balle de ping pong, si cela existe. Encore quelques semaines à patienter.

cerise_framboise_1707104greenweb.jpg

Et vous, vous avez planter quoi ?www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : juillet 20, 2010 01:03 PM

Commentaires

J'ai aussi planté des tomates cerises Black Cherry. Deux petits plants trouvés à la fruiterie du Marché Maisonneuve. Je suis curieuse de connaître la hauteur de vos plants, les miens sont devenus géants! Même en taillant les gourmands, les plants font plus de 6 pieds de hauteur! Ce sont de véritables arbustes!

J'ai aussi des tomates Coeur de Boeuf, Eva Purple et Glacier. Ces plants-là sont encore petits, puisque je les ai parti de rien sans assez de lumière à la fin d'avril. Mais au moins, ça pousse et les fleurs montrent leur nez!

Publié par : Miss_Wiskiss le juillet 21, 2010 06:51 PM

MIss Wiskiss, je vais aller vérifier. Il ne fait pas 6 pieds, mais c'est le plant le plus haut que j'ai eu. PLuie et chaleur...

Les tomates Glacier, j'en ai eu l'an dernier. Mauvaise année, j'ai eu deux tomates. Je ne me souviens pas de leur goût!

Publié par : tarzile le juillet 22, 2010 06:41 AM

Les premières tomates mûres ont été les Noires du Portage le 16 juillet(semences d'Yves Gagnon des Jardins du Grand Portage à St-Didace, et que tu connais possiblement) puis les Matina au feuillage particulier. Maintenant j'en suis aux Cerises noires et aux Yellow Pear. Les plus hâtives ne sont pas bien grosses mais quel délice!
Suivront dans le désordre: Bonny Best, Savignac, Sicilian Saucer(4 à 6 tomates par plant environ, mais géantes!), Roma, Orange Bourgoin, Italienne Maria et Basket Vee. Je peux pas trouver toutes ces variétés en centre jardin (rive-sud de Québec) alors je fais mes propres semis.

Cette année, j'ai chouchouté les plants avec de bonnes rasades de purin de consoude à deux reprises. Résultat, meilleure résistance aux maladies fongiques(mon cauchemar annuel pas encore apparu cet été ), vigueur du plant et fruits nombreux.

Publié par : Esther le juillet 23, 2010 09:08 PM

Au secours Tarzile! J'ai voulu mettre un commentaire sur ta sauce bolognaise, mais impossible.

Premièrement, c'est nouveau pour moi le lait dans la sauce à spaghetti, mais elle a l'air drôlement bonne. Deuxièmement, tu parles de fromages sans lactose, aurais-tu vu du provolone sans lactose par hasard? J'en parle dans mon billet de ce soir.

Publié par : Miss Diane le juillet 26, 2010 11:11 PM

Esther, je suis de retour de vacances et les tomates sont sorties partout! Le mois d'août sera superbe. Tu as plusieurs variétés, c'est vraiment cool.

Publié par : tarzile le juillet 29, 2010 08:29 AM

Miss Diane, j'ai bloqué les commentaires sur ce billet car il était attaqué. par les spams.

Le lait donne de l'onctuosité et de la complexité à la sauce.

Pour le provolone, j'ai envie de dire oui, mais je dois vérifier.

Publié par : tarzile le juillet 29, 2010 08:31 AM