« Salade d'oranges et d'olives noires parce qu'il fait trop froid! | Main | Panais au thym rôtis au four »

février 15, 2011

Comment accélérer le mûrissement des bananes - une technique culinaire éprouvée

Ma maison est hantée. Les bananes que j'achète disparaissent comme par magie. Remarquez que c'est la même chose au supermarché. J'y vais le jeudi, j'achète quelques bananes. Je cuisine des muffins, les gnomes mangent le reste. Le lendemain, des gnomes commerciaux ont remplacé les bananes jaunes par des bananes vert fluo.

Même lorsqu'on achète des bananes jaunes, elles ne conviennent pas nécessairement à la confection des muffins. Leur peau doit être tachetée de noir pour que la banane soit goûteuse. Avouez qu'on trouve rarement des bananes très mûres en supermarché. Les gnomes, je vous dis.

Une amie est venue à ma rescousse en me refilant un truc de America's Test Kitchen. On prend des notes.

Préchauffer le four à la température que vous utiliserez pour cuire vos muffins. Enfourner les bananes jaunes et les cuire pendant 15 minutes. Sortir. Laisser refroidir. Peler la peau qui aura bien noirci et écraser les bananes. Celles-ci auront développé plus de goût. Vous êtes prêt pour cuisiner vos muffins.

Pourquoi pas des bananes vertes. Elles contiendraient trop d'amidon pour mûrir à notre convenance.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2011

Publié le : février 15, 2011 05:08 PM

Commentaires

Merci pour le truc... ici aussi y'a UNE gnomes. C'est moi. Je mange toujours les bananes jaunes et elles n'ont jamais le temps d'atteindre le point des tites taches brunes. Je peux juste dire que si ça arrive, c'est parce que je les avais oublié !

Publié par : Bajou le février 15, 2011 09:20 PM

En fait tu les fais cuire avant. C'est comme ça que je cuis les bananes légumes c'est bien meilleur qu'à l'eau. Avec une goutte d'huile de sésame et un ti bout de piment;-)
Tu peux aussi les placer à côté de pommes dans le compotier( voire dans un sac papier) , ca accélère le mûrissement.

Publié par : CFramboise le février 16, 2011 04:40 AM

@Nancy, une gnome, tu dis ?

Publié par : tarzile le février 16, 2011 12:59 PM

@CFramboise, je sais, mais ce n'est pas assez rapide à mon goût. Je cuisine tous les muffins destinés aux petits-déjeuners de la semaine le samedi. Les bananes du jeudi doivent être à point pendant le week-end. Je sais, c'est dans l'air du temps, cette frénésie.

Publié par : tarzile le février 16, 2011 01:00 PM

Bon alors demain t'achètes deux pattes de bananes, une à consommer , une à garder pour le samedi de la semaine suivante. Dis donc ils ont de la chance les gnomes chez toi. Des muffins chaque matin... Fais la grève du muffin;-))
Je parie qu'ils vont les laisser tranquilles les bananes.
Je dis UN gnome moi, enfin je crois.

Publié par : CFramboise le février 16, 2011 03:48 PM

CFramboise, moi aussi, je dis un gnome, mais si c'est une fille ? Avec la francisation des titres, il faut voir. J'hésitais entre une gnome, ou une gnomette. C'est à méditer, je crois bien :-).

Publié par : tarzile le février 18, 2011 09:13 AM

On peut aussi mettre les bananes avec la peau quelques minutes au micro-onde, si elles sont pas assez mûres pour cuisiner.

Publié par : johanne le février 18, 2011 01:15 PM

Dans ce cas c'est gnomide. J'ai des copains dans la foret de Bilbo le hobbit qui me l'ont dit.....
Bon dimanche

Publié par : CFramboise le février 20, 2011 05:01 AM

Merci, je ne connaissais pas ce truc. Aussi, est-ce que vous mettez des bananes très mûres au congélateur? À la majorité des fruiteries et supers marchés vous pouvez acheter des paquets très mûres, vous les mettez tels quels dans le congélateur, avec pelure. Dégeler sur le comptoir avant de faire sa recette de muffins, ça fonctionne très bien et comme ça, nous en avons toujours sous la main. De plus, il est certain que les enfants ne mangeront pas celles du congélateur, la pelure devient très noire...

Publié par : Angel le mars 3, 2011 10:01 PM

Sinon il y a d'autre trucs tout simples ; mettre les bananes à côté des pommes accélère le murissement, à cause de l'éthylène dégagé (enfin je crois que c'est de l'éthylène ?), ainsi que les enfermer dans un sac plastique transparent (même raison), résultat spectaculaire ! Le lendemain, banane presque noire !

Publié par : Hirondelle le mars 4, 2011 12:01 PM

essayé et approuvé... et oui quand l'envie d'un banana bread vous prend les bananes doivent être mûres! ;-)

merci pour cette p'tite astuce qui tombe à pic!

Publié par : Stéphanie le mars 10, 2011 08:48 AM

Merci pour vos commentaires. Les bananes sont les reines de l'hiver. Comme leur survie à moyen terme semble menacée, profitons-en pendant qu'il est encore temps!

Publié par : tarzile le mars 14, 2011 08:01 AM