« Côtes levées à la chinoise | Main | Des figues et de la féta »

septembre 12, 2005

Petit-déjeuner quotidien

DSC04930_petitdej_web.jpgBichonne m'a passé ce chouette questionnaire. Auquel je réponds avec plaisir, d'ailleurs.

De quoi se compose votre petit-déjeuner quotidien ?

Je mange des muffins. C’est ce que je préfère. Ou un toast aux tomates et au fromage de chèvre. Ou encore des céréales granola garnies de yogourt nature. Un toast couvert de beurre d’amandes. Jamais de jus mais beaucoup de café au lait fait à partir d’un espresso, dans une grosse tasse.

De quoi se compose votre petit-déjeuner les week-ends et vacances...

Durant le week-end, l’hiver surtout, mon Chéri nous fait des crêpes. Je les garnis avec de la confiture de myrtilles sauvages St. Dalfour. C’est la meilleure confiture au monde. Ou encore, il nous fait des galettes à la fleur de sarrasin. Ces galettes fines sont délicieuses avec du beurre seulement. Même si d’autres les aiment avec de la mélasse ou du sirop d’érable. Il y a souvent des amies de Puce qui ont dormi à la maison et qui partagent nos crêpes.

À quelle heure déjeunez-vous ?

Lorsque Puce va à l'école, vers 8h30, après qu'elle soit montée dans l'autobus scolaire. Pendant le congé de Toussaint, de Noël, de Pâques et la Relâche, là, j'en profite. Disons vers 9h00.

Avez-vous grandi avec des habitudes, des traditions particulières autour du petit-déjeuner ?

J'ai mangé des tartines au beurre d'arachides pendant des années. Avec du jus de raisin. Du beurre d'arachides industriel tout plein de sucre. Plus tard, j'ai acheté du beurre d'arachides nature qui était beaucoup plus goûteux. J'ai mis fin à cette pratique lorsque j'ai su que Puce y était allergique. À bien y penser, ce n'est pas une perte.

Chez ma tante, avec mes cousines, les jours de congé, nous faisions cuire nos toasts sur le poêle à bois. Des toasts écrasées que nous couvrions de beurre et de beurre d’arachides. Vraiment santé.

Il n’y a pas un grille-pain au monde qui peut reproduire le goût du pain écrasé sur la fonte d’un poêle chauffé au bois. Et bien entendu, pas un système de chauffage électrique qui peut imiter l’odeur que dégage un poêle à bois en action dans une maison.

Avez-vous des souvenirs particuliers de goûters ou de repas de midi emportés à l’école ?

Les pommes MacIntosh croquantes que j’apportais à l’école durant l’automne. Ces pommes provenaient du verger de mon oncle Roger. Je me souviens qu’il pleuvait souvent et que j'aimais croquer dans une pomme couverte de gouttelettes de pluie.

De quoi se compose un petit-déjeuner de luxe ?

Un petit déjeuner de luxe, c’est le brunch de Noël que nous tenons à chaque année, le 25 décembre à midi. Il est composé de muffins maison, de croissants au beurre, de chocolatines, de scones, de confiture aux petites fraises sauvages et de crème du Devonshire, de fèves au lard et de cretons maison, d’un soufflé au fromage, de crêpes à la fleur de sarrasin, d’une salade de fruits, d’un clafoutis et de fruits frais de saison. Donc de clémentines, de raisins verts congelés servis dans des coupes, etc.

La salle à dîner est pleine, tout le monde parle en même temps, mon neveu a hâte de recevoir ses cadeaux; Puce aussi même si elle fait semblant que non. Bien entendu, il y a des bulles à l’apéro. De véritables bulles. Et du café bien fort pour terminer.

Comment, où et quand ? Quelles sont les conditions idéales dans lesquelles vous aimez prendre le petit-déjeuner ?

Il n’y en a pas vraiment. La seule condition, c’est que tous soient de belle humeur. Et que les chats soient rentrés de leur escapade nocturne.

Avez-vous en mémoire un petit-déjeuner en particulier ?

Un petit-déjeuner à Blois. Deux Américains à Paris, je dirais. Mon Chéri commande un verre de jus d’orange. La jeune serveuse le regarde, des points d’interrogation dans les yeux. La patronne lui fait un regard entendu, l’air de dire qu’elle va arranger çà.

Nous recevons un grand verre qui contient l’équivalent du jus d’une orange dans le fond. À côté, une bouteille d’eau et deux carrés de sucre. Mon Chéri ne comprend pas du tout. Lui qui a fait une dizaine de voyages en Floride, le pays de l’orange… Il demande. La jeune serveuse explique. « Il n’y a qu’à dissoudre le carré de sucre dans le jus. Ensuite, vous servez de l’eau dans votre verre. »

L’air éberlué de mon Chéri. Non mais, elle rigole, c’est certain. Il prend son air sérieux et lui demande, geste à l’appui, un grand verre de jus d’orange pur! Il était évident qu’elle n’a jamais servi ce type de boisson. Et les oranges devaient coûter une fortune. Elles étaient de toute évidence hors saison et d’importation.

Nous avons bu l’orangeade. Mon Chéri ronchonnait. J’ai eu du mal à boire mon jus tellement je riais. Aujourd’hui, il verse un peu de jus de bleuets dans un grand verre et complète avec de l’eau de source!

Qu’est-ce qui ne doit absolument pas manquer sur la table du petit-déjeuner ?

Un café d’excellente qualité. Le café à l’eau de vaisselle, jamais.

Avez-vous quelque chose d’autre à nous dire à propos de petit déjeuner ?

Pas vraiment.

© Tarzile.com, 2005

Publié le : septembre 12, 2005 08:48 AM

Commentaires

Tarzile,

Je m'invite chez-vous le 25 décembre prochain, c'est sûr ! :)

J'avais oublié les scones dont je raffole moi aussi, avec de la crème Devonshire. Un petit luxe (pas tant sur le prix que sur la quantité de matière grasse !). :)

Publié par : Bichonne le septembre 12, 2005 12:36 PM

Je suis d'accord, le luxe c'est le taux de matières grasses. Une fois par 2 ou 3 mois.

Tarzile

Publié par : tarzile le septembre 12, 2005 12:54 PM

Je ne m'invite pas seulement pour le 25 décembre, je viens les autres jours aussi. J'amène les oranges pour Monsieur Chéri ;-) et le fromage de chèvre.

Publié par : Mijo le septembre 12, 2005 02:25 PM

Oui, les oranges! Tu aurais dû lui voir l'air incrédule! Les voyages forment la jeunesse.

Tarzile

Publié par : tarzile le septembre 12, 2005 02:32 PM

Sincèrement, vos petits-déj ont l'air de vrais festins. Ca me donne envie de changer nos habitudes de Noël!!

Publié par : flo le septembre 12, 2005 03:12 PM

J'ai bien rigolé en lisant l'histoire de votre petit déj à Blois !

De galettes à la fleur de sarrasin ! Tiens tu me donnes l'idée d'en faire à ma mère, elle qui adore les galettes de sarrasin mais qui ne prend plus le temps de se cuisiner de telles choses :(

Merci !

Publié par : Mandoline le septembre 12, 2005 04:50 PM

Flo

Votre commentaire me touche parce que, lorsque j'ai effectué ce changement, j'étais sceptique. Mais je me suis rendu compte que ce qui faisait qu'on se réunit, c'est l'envie de se voir et de partager du bon temps ensmemble. Les gens avaient unpeu marre de manger des plats traditionnels un peu partout. Alors leur offrir une halte dans le marathon des Fêtes a été bienvenu.

T

Publié par : Tarzile le septembre 12, 2005 04:51 PM

On fait quelque chose de semblable, notre famille et la belle-famille de ma belle-soeur (!?), mais dans le plus traditionnelle : oeufs, bacon, saucisses, ... Chaque année, habituellement le 26 décembre, on brunche ensemble toute la gang. Chacun amène quelque chose et... ce sont les hommes qui préparent tout ! :)

Publié par : Bichonne le septembre 12, 2005 09:42 PM

moi aussi, je retiens l'idée du brunch de Noël ! Un repas qui sent les liens familiaux et la sérénité...

J'veux le même, avec la neige en prime, car je suis certaine qu'elle fait partie des invités, ce qui n'est pas toujours garanti chez nous !

J'ai beaucoup ri avec l'histoire du jus d'oranges ! Finalement, j'ai l'impression que les habitudes culinaires belges sont plus proches de celles des québecois que de celles des français...

Au fil des lectures de ton blog, je retrouve beaucoup de mes traditions et même un peu de mon terroir...idée bien rassurante dans cette époque speedée !

Il faut absolument que j'essaie les crêpes à la fleur de sarazin !

Publié par : mary le septembre 13, 2005 03:02 AM

J'adore aussi, le petit dejeuner du 26 decembre, la tete a l'envers, les yeux cernes et les enfants excites, les papiers d'emballage partout. Le tout accompagne de saumon fume et d'un verre de sancerre....J'attends avec impatience ce que tu vas nous concocter pour Noel!

Publié par : Gracianne le septembre 13, 2005 03:48 AM

Un verre de sancerre, mmmmmmmmmmmm!

Mary, je ne suis jamais allée en Belgique. Tu me donnes envie d'y aller un jour.

C'est vrai que je tiens à préserver les traditions, à ralentir un peu. Car on ne peut pas toujours rouler la pédale au plancher.

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 13, 2005 08:12 AM