« Coquilles géantes farcies au veau | Main | Des wallies pour un air de Noël instantané - Jour 43 »

novembre 11, 2006

Comment faire sécher des canneberges? Jour 44

La canneberge n'a jamais été aussi à la mode. Les magazines de Noël foisonnent de recettes pour apprêter ce petit fruit. À cause de sa couleur festive ou parce que ce fruit est bourré d'antioxydants qui préviendraient le cancer? Pour ma part, c'est son goût acidulé et sa couleur qui me charment.

À l'approche des douze jours de Noël, je veux faire provision de perles rouges séchées. Dans les épiceries, certaines sont aromatisées à l'orange. Je vois mal le rapport. Je préfère aromatiser moi-même le plat que je confectionne. D'autres peuvent contenir des traces de noix ou d'arachides. Finalement, on retrouve souvent des traces de produits chimiques destinés à en assurer la conservation. Ce qui déplaît. À quoi servent les antioxydants si c'est pour les accompagner de produits chimiques?

L'an dernier, j'ai fait sécher à la déshydrateuse. J'ai suivi les instructions, mais il manquait quelque chose.

Je n'avais pas rayé le fruit. On raye un petit fruit pour attaquer la couche protectrice qui se forme sur sa peau, afin de permettre un séchage plus rapide. Moi qui croyais qu'il fallait utiliser une aiguille...

Cette année, j'ai découvert la méthode pinardesque de rayage des canneberges. C'est binnnnnn bon, comme dirait le grand homme. Et pas besoin de piquer chaque petit fruit avant l'opération.

Comment faire sécher des canneberges?

2 tasses (500 ml) d'eau
2 tasses (400 g) de sucre
Des canneberges, bio de préférence, comme les Fruits d'or

Dans une grande casserole, mélangez l'eau et le sucre. Portez à ébullition. Versez-y les canneberges. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Ne faites pas cuire, ce n'est pas l'objectif.

Lorsque le mélange est tiède, filtrez et réservez les canneberges dans un grand bol.

Remettez la casserole sur le feu. Portez à ébullition. Réduire un peu le sirop, question de concentrer le sucre. Retirez la casserole du feu et versez sur les canneberges. Laissez le mélange tiédir.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°F (65° C).

Lorsque le mélange est tiède, égouttez les canneberges. Déposez-les sur une tôle que vous aurez recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un Silpat. Enfournez. Laissez sécher jusqu'à ce que les canneberges soient toutes ridées et bien collantes, mais encore souples. Ne faites pas comme moi l'an dernier. Ne tentez pas de produire des gravillons. Çà m'a pris environ 18 heures. C'est long? Quand on aime, on ne compte pas.

Les canneberges goûteront un peu le sucre. Mais elles auront conservé leur goût acidulé qu'on aime tant.

Et le sirop? Puisque c'est une base de sorbet, conservez-le et voyez quel type de sorbet vous pouvez faire avec. Un sorbet pommes-canneberges, peut-être. Qu'on est loin de la gelée en boîte de la société Ocean Spray, n'est-ce pas?

DSC09360canneberges.jpg

Publié le : novembre 11, 2006 02:13 PM

Commentaires

Tant pis, je viens de faire la provision de canneberges déjà séchées...

Publié par : saveurs sucrees salees le novembre 11, 2006 09:58 AM

Quel beau résultat! Mais as-tu dit "18h dans le four"..? Ouf, c'est long, il devait faire chaud dans la cuisine.

Publié par : Miss Diane le novembre 11, 2006 11:31 AM

Ils sont vraiment beaux ! Binnnn beaux (je sais de qui tu parles...). Ça doit quand même être moins sucré que ceux du commerce ! Merci de nous faire partager tes expériences, ça n'a pas de prix. Pendant ces 18 heures, on peut faire autre chose, n'est-ce pas ! PAs obligés de regarder par la porte du four et "pogner" un coup de soleil :-)

Publié par : raymonde le novembre 11, 2006 02:38 PM

Véronique, tu feras quoi avec???

Diane, à 150 degrés F, ce n'est pas vraiment un problème. Je n'avais pas envie d'utiliser la déshydrateuse. Je devais me sentir paresseuse.

Publié par : Tarzile le novembre 11, 2006 02:39 PM

Une bonne idée. Merci!

Publié par : Lulu le novembre 11, 2006 09:32 PM

Je viens d'en faire provision au fameux G.DETOU où j'ai fait deux visites, avec Jane et Gracianne et Anne
A moi les recettes canadiennes à déguster au fond du hamac ou trempouillant dans la picine

Publié par : brigitte le novembre 12, 2006 12:29 PM

Tu réponds par ce billet à une question que je me posais : Si on ne trouve pas près de chez soi de canneberges séchées, peut-on les faire sécher soi-même ?
Voilà, maintenant, je sais !

Publié par : Hélène (cannes) le novembre 12, 2006 03:59 PM

hum un sorbet pomme canneberges ce doit être délicieux!!!

Publié par : astridcmoi le novembre 13, 2006 05:46 AM

Finalement tu sais, ici on n'en trouve pratiquement que des seches, et souvent de bonne qualite, dans les magasins bio. Ce que j'aimerais, c'est en trouver des fraiches toute la saison, et pas seulement 15 jours avant Noel. C'est si bon, une de mes grandes decouvertes de ces dernieres annees.

Publié par : Gracianne le novembre 13, 2006 08:58 AM

Gracianne

Les canneberges sont récoltées à la fin de l'été. On en retrouve des fraîches durant 4 mois environ. Moi aussi, j'aimerais en retrouver autrement qu'au moment des fêtes comme Thanksgiving et Noël. Cette année fait exception. J'en ai vu au marché en août. Peut-être que nos souhaits seront exaucés.

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 13, 2006 10:18 AM

J'aimerais bien tenter l'expérience mais j'ignore quelle est la méthode et le temps de conservation des canneberges séchées sans produits chimiques.

Publié par : Silvie Ledoux le novembre 15, 2006 01:43 PM