« Cupcakes aux framboises parce qu'il fait trop beau | Main | Les brownies préférés de Puce »

avril 23, 2008

Osso bucco d'après le roman Mangez-moi d'Agnès Desarthe pour Cuisine Framboise

Claudia, du blog Cuisine Framboise, cuisines d'ici et d'ailleurs - vient de lancer un jeu sympathique. Un jeu qui combine l'amour de la lecture à celui de la cuisine.

Le jeu a un nom : La petite madeleine, en l'honneur de vous-savez-qui. Ne tardez pas. Après le 22 mai 2008, il sera trop tard !

Voici ma première participation.

Elle m'a été inspirée par le livre Mangez-moi d'Agnès Desarthe. C'est un osso bucco. J'ai repris ici le billet alors pondu.

Vous avez déjà ouvert un roman à la page où on décrivait une recette pour la réaliser, par simple curiosité ? La vie est courte, faites donc une folie !

Pour ce qui est de Mangez-moi, c'est Julie qui m'a fait connaître cette auteure et ce bouquin. Quand une amie qui a des lettres me fait une recommandation, j'y vais sans poser de question. Ce qui change de l'ordinaire, mon entourage vous le confirmera.

J'ai aimé. Ce qui m'a séduite, ce sont les recettes qu'Agnès effleure au fil de la quête de Myriam, le personnage principal qui exploite un restaurant.

Pour que l'on sache où on va, voici les extraits pertinents du roman :

"Je retire la viande que je réserve dans un plat en terre pour jeter au fond de la marmite l'échalote hachée, l'ail en morceaux, le romarin et un bouquet de branches de persil plat. Je baisse le feu et je diminue la puissance de la hotte." (p. 85)

(...) " Il est temps que je déglace au vin blanc. J'offre à Vincent mon côté pile et je verse une demi-bouteille de muscadet. Je remue, réjouie par l'effluve délicieux. Une fois les morceaux de veau déposés dans la sauce rousse, je flambe au cognac. " (p. 86)

(...) "Je me concentre donc sur la sauce tomate et la préparation de la cremolata, un mélange de zeste de citron, de basilic, d'huile d'olive et de parmesan que j'ajouterai au moment de servir. " (p. 87)

(...) "Je couvre la viande sur laquelle j'ai versé le coulis de tomates et je m'assieds pour trinquer avec lui. (P. 87)

Vous comprenez qu'après avoir lu ces lignes et les avoir soulignées, il fallait que je fasse cet osso bucco.

Osso bucco d'après le roman Mangez-moi d'Agnès Desarthe

Huile d'olive
4 jarrets de veau
2 grosses échalotes, coupées en gros dés
2 gousses d'ail, écrasées
Quelques aiguilles de romarin
4 branches de persil plat
325 ml de Muscadet La Sablette
Cognac
1 boîte (398 ml ou 14 on) de tomates Aurora Pezzetoni
Sel et poivre au goût

Dans une cocotte, chauffer l'huile. Dorer les jarrets de veau à feu vif. Réserver.

Essuyer la cocotte. Verser de l'huile. Jeter les échalotes, l'ail, le romarin et le persil. Réduire le feu. Verser le vin et déglacer (ce n'est pas roux).

Ajouter les jarrets de veau. Verser un peu de cognac et faire flamber (je n'ai pas fait car je n'ai pas de cognac à la maison).

Verser les tomates sur le veau. Saler et poivrer. Glisser au four préchauffé à 325 °F (175 °C). Retourner les jarrets à toutes les 30 minutes. Si le liquide réduit trop, rajouter un peu de vin ou d'eau. Le plat est prêt lorsque la viande est très tendre.

Pendant que l'osso bucco distille ses arômes dans la maison, je prépare la gremolata.

Prélever le zeste d'un citron. Le hacher à l'aide d'une mezza lune avec une grosse poignée de basilic. Râper un cube de parmesan d'une quinzaine de grammes sur les fines herbes. Déposer ce mélange dans un bol et l'humidifier avec assez d'huile d'olive. J'ai fait l'erreur de hacher le basilic trop tôt. Cette herbe s'est oxydée, vous vous en doutez bien. La prochaine fois, je hacherai le basilic au moment de servir seulement.

J'ai beaucoup aimé. Est-ce à cause du muscadet que je n'ai jamais utiliser dans ce plat ou de la qualité exceptionnelle de la viande ? Je n'ai pas de photo. Hier, un vortex qui s'est matérialisé à l'heure du repas qui m'a empêchée de me concentrer.

Si vous faites flamber, donnez de vos nouvelles. Voilà un bon plat pour célébrer la Fête du Travail.

D'après ce que j'ai compris, Brigitte se demande pourquoi on ne lui a pas demandé une photo de son bidet préféré. Hey, Brigitte.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : avril 23, 2008 05:02 AM

Commentaires

j'adore la fin " ...;et je m'assieds pour trinquer avec lui"
Je trouve cette idée superbe, demain je vais en mettre une aussi, pour sûr et en prime peut être un .....bidet ihihiiiiii !
toujours pas de carte postale, les copeaux eux sont en voie de disparition ;)

Publié par : brigitte le avril 22, 2008 06:24 PM

Merci Tarzile de me donner autant l'envie de goûter un osso bucco que de lire ce roman. J' en ai déjà lu plusieurs mais pas celui-là.

Publié par : Claudia le avril 22, 2008 09:04 PM

Je suis justement en train de lire ce roman :D

Publié par : Nolwenn le avril 23, 2008 03:24 AM

C'est marrant, j'avais préparé le même plat suite à la lecture de ce livre l'an dernier...j'avais aimé autant la lecture du livre que le plat qui en est résulté,
audrey

Publié par : MEts aventures le avril 23, 2008 05:16 AM

Brigitte, nous sommes en attente!

Publié par : Tarzile le avril 23, 2008 08:46 AM

Mercipour le jeu, Claudia

Publié par : Tarzile le avril 23, 2008 08:46 AM

Bonne lecture, Nolwenn

Publié par : Tarzile le avril 23, 2008 08:47 AM

Audrey, as-tu un autre livre à proposer ? Je suis en panne dans le moment.

Publié par : Tarzile le avril 23, 2008 08:48 AM

Lecture et cuisine, chouette, je vais pouvoir associer mes 2 passions!

Publié par : Flo Bretzel le avril 23, 2008 08:59 AM

L'osso bucco est un plat que faisait beaucoup ma mère, on se régalait à chaque fois ! Je n'en ai jamais réalisé moi même, enfin pas " le vrai ", mais j'ai bien envie de me lancer :)

Publié par : Eryn le avril 23, 2008 09:37 AM

Flo, je vais aller fouiner chez toi.

Publié par : Tarzile le avril 23, 2008 01:00 PM

Eryn, parfois, il y a des souvenirs gustatifs auxquels on ne veut pas s'attaquer.

Publié par : Tarzile le avril 23, 2008 01:00 PM

Brigitte, moi aussi, cette finale est tellement chouette.

Publié par : Tarzile le avril 23, 2008 01:03 PM

La lecture faisant partie intégrante de nos vies, j'aime quand un livre nous titille les papilles autant que le cerveau. Je me rappelle avoir eu tellement faim en lisant "La cuisine modèle de la Comtesse de Ségur". Cet osso bucco m'a l'air tout délicieux.... Tiens, tiens, un vortex? loll

Publié par : Renardgourmande le avril 23, 2008 03:50 PM

J'ai pas encore préparé l'osso bucco, mais j'ai reçu le livre ce week-end, je me régale.. J'ai juste tiqué sur son peu d'enthousiasme pour le poisson cru.. C'est parce qu'elle ne sait pas...Pas si facile d'allier les aromates et préserver le goût.

Publié par : Claudia le avril 27, 2008 09:15 PM