« Salade de fraises au sirop de thym citron | Main | Salade de calmars »

juin 05, 2010

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos des pavots...

est dans le cahier Vivre du Journal La Presse de ce vendredi. Merci Pierre Gingras. Pourquoi ces effusions ? Parce que bon an, mal an, lorsque je photographie mes pavots, il y aura toujours quelqu'un pour me demander si c'est légal, autant de pavots autour de ma maison.

Ces commentaires m'étonnent toujours puisque j'achète les plants à la pépinière du coin. Des gens aussi charmants seraient-ils des pourvoyeurs d'opium en devenir ? Notre ami de la GRC aurait-il fermé les yeux ? Et le policier qui patrouille dans notre rue une fois l'an, serait-il complice de mes égarements ?

Pierre Gingras a la réponse. Je le cite :

Sujet à confusion (ha!, tout de même), le mot pavot évoque pour un grand nombre des personnes les plantations afghanes, la morphine, l'opium ou les piqueries d'héroïne (du calme). Il s'agit de Papaver somniferum, qui porte très bien son nom, une plante annuelle aux fleurs spectaculaires dont il existe d'ailleurs plusieurs variétés horticoles. C'est elle qui produit les graines de pavot utilisées en pâtisserie.

Mais, chez les amateurs de jardinage, le pavot le plus populaire est Papaver orientale, le pavot oriental, originaire du Caucase ou encore du nord de la Turquie ou de l'Iran.

C'est ce que j'ai chez moi. Donc, je peux diffuser mes fleurs en toute quiétude dans le cyberespace, je suis dans la légalité.

Vous pouvez donc les admirer sans crainte de représailles ni de perdre contact avec la réalité. Je sais que vous êtes rassurés. Monsieur Gingras a présenté le pavot Little Candy. Il est rose et j'en veux!

À Sylvie qui voulait savoir comment récupérer les graines de pavot, Manon suggère de laisser sécher le renflement après la floraison (en tout cas la grosse capsule-là) sur le plant. Ensuite tu casses la tige sous la capsule en prenant soin de ne pas la "revirer" de bord... Il y a des petites fentes en haut sur le rebord de la capsule... Les graines s'échappent par ses petites fentes. Rapporte tes capsules à la maison et vide les capsules dans une enveloppe.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

2010-06-05pavot_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié le : juin 5, 2010 12:59 PM

Commentaires

salut Tarzile
j'aimerais savoir si tu connais la façon de récupérer ces précieuses graines, car j'ai moi aussi un certain nombre de pavots exempte de pesticide

je suis également à faire pousser des pavots angel choir, im
il me ferais plaisir de t'en donner si tu en veux.

Publié par : Silvy le juin 6, 2010 06:33 PM

Pour les graines, tu laisses sécher le renflement après la floraison (en tout cas la grosse capsule-là) sur le plant. Ensuite tu casses la tige sous la capsule en prenant soin de ne pas la "revirer" de bord... Il y a des petites fentes en haut sur le rebord de la capsule... Les graines s'échappent par ses petites fentes. Rapporte tes capsules à la maison et vide les capsules dans une enveloppe.

Sinon, les capsules séchées sont jolies dans des montages de fleurs séchées...

Publié par : Manon le juin 7, 2010 09:04 PM